Immatriculation

Réserver en ligne

par tél. 06-46-81-76-85
ou
En ligne.

Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC)

En matière de services de transport de personnes, le grand public connaît sur tout les services de transport public (taxi, bus, etc.) et les véhicules sanitaires. Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) sont moins connues.

En France, une voiture de tourisme avec chauffeur est une voiture de tourisme haut de gamme (limousine) mise à disposition, de manière payante, avec un conducteur. Cette activité est anciennement connue sous le nom de voiture de grande remise.

L'appellation de « grande remise » remonte à l'Ancien Régime, où il y avait, à proximité du Louvre (qui était alors le Palais du Roi), une « grande remise » et une « petite remise », en fonction de l'importance des voitures et de la qualité des personnes transportées. Ces deux expressions sont restées pour désigner des types différents de véhicule loués avec chauffeur, mais l'activité de « grande remise » est maintenant appelée officiellement exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur.

En 1921, la profession s'organise de façon moderne, grâce à un certain Maurice Chabé, qui crée le premier service haut de gamme de transport de personnes. Ses services étaient destinés aux déplacements de la clientèle aisée des grands palaces parisiens.

C'est seulement trente ans plus tard, en 1955, qu'apparaît la première réglementation de la profession pour encadrer l'activité.

Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur doivent disposer de véhicules de 4 à 9 places (conducteur compris) haut de gamme.

Ces services proposent des prestations personnalisées et soignées à bord de voitures de prestige adaptées à chaque circonstance.

Un vaste choix de prestations est proposé pour répondre à toutes les exigences des clients, tant professionnels que particuliers.

Les avantages sont indéniables :

  • mise à disposition du client d'un véhicule de luxe adapté aux besoins,
  • service d'un chauffeur professionnel oeuvrant comme guide, concierge privé ou garde du corps,
  • une assurance couvrant les passagers de façon illimitée,
  • etc.

Afin d'exercer cette profession, l'exploitant doit obtenir une immatriculation renouvelable tous les 3 ans auprès d' ATOUT FRANCE (l'agence de développement touristique de la France) qui gère le registre des immatriculations sur toute la France.

Un chauffeur de voiture de tourisme doit être en possession d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département de résidence ou par le Préfet de Police pour le département de Paris. Cette carte est la preuve de son aptitude professionnelle, de la détention du permis B, de son aptitude physique après vérification médicale, de ses connaissances en matière de prévention et secours civique de niveau 1 et de l'absence de condamnation dans le bulletin n°2 de son casier judiciaire.

Toute entreprise de voitures de tourisme avec chauffeur doit avoir une assurance professionnelle pour le transport de personnes à titre onéreux, laquelle couvre de façon illimitée les passagers.

Un chauffeur de voiture de tourisme est généralement en costume, afin d'être en parfait accord avec les exigences de ce service haut de gamme.

Où sommes-nous ?

Cliquer sur la carte pour une localisation précise de notre siège social.